accessibilité | > menu | > contenu

vers le site inter-établissements

Etablissement > Historique > Accueil

1/Histoire de Notre Dame de Toutes Aides

L'école primaire, qui fut à l'origine du Pensionnat Notre Dame de Toutes Aides, fut fondée le 1er octobre 1869 à la demande du curé de Doulon.

Le décret du 27 juillet 1870 autorisa la Congrégation de Saint-Gildas à établir une école primaire de filles et un pensionnat.

Suite à la loi du 7 juillet 1904, les sœurs durent se séculariser mais poursuivirent leur mission en créant un cours normal libre de jeunes filles afin de recevoir celles qui souhaitaient se consacrer à l'éducation chrétienne de la jeunesse. Ainsi l'établissement compta en 1917, parmi ses 150 élèves, 70 à 80 futures institutrices de l'enseignement catholique. Afin d'assurer la promotion sociale et humaine des jeunes filles, l'établissement créa en 1932 une section technique puis commerciale qui prit rapidement de l'extension. En 1960, l'accroissement progressif des effectifs imposa un transfert de la section commerciale à l'école Saint Félix et vit la fermeture de la section technique, ceci afin que Notre Dame de Toutes Aides puisse constituer un grand établissement d'enseignement général.

En 1975, l'établissement s'ouvre à la mixité et, pour la première fois, est dirigé par un laïc dès 1976.

En 1991, l'établissement, en vue d'une éventuelle extension, s'est porté acquéreur d'un terrain limitrophe.

Le 16 novembre 1996 était ainsi inauguré officiellement le site de "l'Enchanterie" comprenant notamment un restaurant scolaire, des salles de classes et un foyer pour les lycéens.

2/Ouvrage : "histoire d'une école paroissiale"

L'école Notre-Dame de Toutes-Aides s'inscrit dans l'Histoire du quartier de Doulon.

C'est pourquoi nous avons entrepris un travail de recherche et écrit cette histoire, qui a aussi été un peu la nôtre. De 1869 à nos jours vous pourrez suivre le développement de cette vénérable école.

Avec nous, vous pourrez prendre conscience du travail des Soeurs de l'Instruction Chrétienne pour mettre sur pied cette école.

Vous comprendrez leur ténacité pour qu'elle se développe, leur abnégation et leur courage dans l'adversité. C'est de tout cœur qu'elles ont enseigné, éduqué toutes ces filles, pour en faire des femmes «responsables».

En 1976, la direction est confiée à des laïcs qui continuent l'œuvre des Sœurs de Saint-Gildas. L'essor de l'école se poursuit ; elle s'adapte à son époque, jusqu'à franchir l'an 2000.

C'est vrai que son histoire va continuer... mais il est bon parfois de faire une pause ; et nous espérons que, en lisant ce livre, vous partagerez le bonheur que nous avons eu à l'écrire.

Jacqueline LEDUC
Ginette MACÉ
Christiane OLLIVIER

L'ouvrage est disponible à l'accueil aux heures d'ouverture habituelles, au prix de 15 €.

Modifier le commentaire

par admin ndta-nantes le 11 avril 2014